…Si votre manager vous a pris en grippe ou remplissez mal vos jours de télétravail dans Workday. Dans ce cas, sachez que vous pouvez vous faire … licencier ! Nous souhaitons revenir sur les cas de licenciements révoltants que l’entreprise a connu récemment.
Des licenciements violents
Solène, product designer chez Connect depuis 7 ans, a été licenciée le 2 octobre. Ce licenciement est injuste et arbitraire. D’abord, l’entretien préalable au licenciement s’est déroulé dans des conditions permettant de douter que Solène ait la possibilité de correctement exprimer son vécu et ses arguments : il s’est déroulé avec son manager, un.e responsable RH ainsi qu’un.e représentant.e du personnel. Le manager a longtemps monopolisé la parole et lae représentant.e du personnel a dû insister pour qu’il laisse la parole. De plus, à plusieurs reprises le manager a indiqué des objectifs non atteints mais sans avoir de chiffres quand lea représentant.e du personnel en demandait. Ensuite, les RH n’ont pas tenu compte des très nombreux retours positifs que Solène a reçu de la part de ses collègues sur son travail en amont de l’entretien. Ces personnes, avec qui elle collabore quotidiennement attestent qu’elle est compétente dans ses missions et que son approche professionnelle est appréciée. Suite à cet entretien, le CSE a alerté sur la situation et a demandé aux RH de mettre en pause la décision car plusieurs éléments étaient flous. Cependant, malgré cela et notre avertissement aux services RH et à la Direction du Travail de la situation, cette préconisation n’a pas été suivie et le 24 septembre notre collègue a été notifiée de son licenciement en reprenant les arguments bancales énoncés lors de l’entretien 2 semaines plus tôt.
Nous souhaitons alerter sur cette situation et notamment sur le pouvoir que peut avoir un.e manager sur ses collaborateurs sur de simples ressentis. De plus nous nous questionnons sur le rôle des services RH dans ces situations, et de leur neutralité envers les salariées. Le licenciement a en effet été décidé sans que des retours 360 n’aient été récupérés auprès de toutes les personnes avec qui Solène travaille pourtant quotidiennement, sans aucune enquête ou tentative de discussion avec Solène, ce qui montre bien la nature injustifée de la décision de licenciement. De plus, de nombreux témoignages attesteraient d’un management toxique envers Solène. Nous sommes sidéré.es qu’aucune autre alternative n’ait été proposée, changement d’équipe/manager, voire réorientation, et que la seule solution fut de rompre le contrat, à l’heure où l’on nous vante l’ouverture des mobilités à tout le groupe SNCF.
Vous vous retrouvez dans une situation similaire (conflit avec votre manager), vos ESP ne sont pas satisfaisants : vous n’êtes pas seul.es et vous pouvez être accompagné.es par le CSE et/ou un syndicat. Il existe plusieurs solutions pour améliorer cela et plus on s’y prend tôt, plus la finalité peut être positive pour vous. Ces situations doivent nous alerter et déclencher des actions qui remettent l’humain au centre des préoccupations.
Laurent, salarié sur le site de Lille depuis 2019, sera licencié le 23 décembre. Un autre de nos collègues s’est vu recevoir sa lettre de licenciement début octobre. Le motif : des irrégularités concernant ses déclarations de télétravail. Ce licenciement pour faute simple crée l’indignation et l’incompréhension auprès de ses collègues, car cette sanction est disproportionnée. À l’heure où on estime qu’environ 30% des collaborateurices déclarent de façon insuffisante leurs jours de télétravail, quel est le message que les RH et la direction souhaitent faire passer au sein de toute l’entreprise ? Est-ce que notre collègue est un exemple de ce qui attend celleux qui manquent de rigueur sur leurs déclarations administratives ?
Nous attendons des explications de la part de la direction ou de ses représentant.es qui pourront éclairer leurs motivations sur ce licenciement et mettre au clair l’ensemble des salarié.es sur ce qui les attend à l’avenir. Ce cas ne tombera pas dans l’oubli et nous en informons les différentes instances qui se soucient des droits des salarié.es.
Retour sur le Mouvement Bloquons tout
Comme attendu, la rentrée de septembre a été très chargée sur le plan politique et syndical. Le gouvernement Bayrou, qui avait présenté un budget à rebours des enjeux cruciaux de notre époque (défense de nos services publics, lutte contre le changement climatique, justice sociale…), a été renversé le 8 septembre suite à un vote de confiance perdu par le désormais ex premier ministre. Entre-temps, un appel au blocage a été organisé pour la journée 10 septembre, mouvement soutenu par une partie des syndicats (dont l’Union Syndicale Solidaires) et certains partis politiques de gauche. Cette journée, au format peu commun, a été suivie le 18 septembre par une grève massive à l’appel de l’intersyndicale. Nous assistons depuis à un enchaînement d’événements qui dépassent nos plus folles prédictions. Le spectacle désolant offert par les partis politiques, le président Macron en tête, nous conduit dans l’impasse et fait grandir chez beaucoup de monde un sentiment puissant de découragement voire de dégoût.
Plus que jamais, la lutte pour nos acquis sociaux et les valeurs que nous portons est essentielle, tant la menace de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir se fait de plus en plus présente. Que ce soit dans l’action syndicale, dans les cortèges de manifestation ou simplement en débattant des idées, tous les moyens sont bons pour se battre pour un meilleur futur. C’est pourquoi nous étions nombreux.euses de l’entreprise à nous retrouver dans la rue lors de ces journées de mobilisation et serons présent.es aux prochaines mobilisations !
Ne restez pas seul.e
Si vous souhaitez défendre ces valeurs avec nous dans un syndicat de lutte ou avez besoin de soutien, n’hésitez pas à nous contacter par mail : scts@solidairesinformatique.org. Notre RSS (Jean-François Prévot) est aussi disponible toute l’année pour échanger avec vous, et une permanence est organisée tous les derniers jeudi après-midi du mois. Il est disponible par Teams et/ou mail. Aussi, si vous souhaitez recevoir les actualités de notre section, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.