La fin d’année arrive à grands pas, voici le bilan de 2025 pour notre section syndicale :
-
L’accompagnement des salarié.es : dans des contextes difficiles, nous avons pu apporter notre aide à plusieurs collègues, que ce soit pour s’assurer que leurs droits soient respectés, les éclairer sur les procédures administratives liées à leur situation, la mise en relation avec les instances d’accompagnement juridique ou encore leur donner l’écoute et l’assurance dont iels avaient besoin pour démêler les problèmes rencontrés.
-
De la veille sur les événements qui nous ont alertés tout au long de l’année de la part de l’entreprise et qui pourraient nuire à nos collègues sur le plan psychologique ou sur leurs conditions de travail.
-
Informer l’ensemble des salarié.es sur des cas alarmants qui ne correspondent pas aux valeurs affichées par l’entreprise.
-
De l’accueil lors de nos permanences pour répondre à toutes vos questions.
-
De la formation de nos membres sur divers sujets syndicaux (accords d'entreprise, droit du travail, droits des personnes LBGTQIA+…).
-
Des actions communes avec Sud Rail pour renforcer nos liens syndicaux au sein du groupe SNCF, et des échanges avec d’autres syndicats de l’union Solidaires tels que Sud Santé Sociaux.
-
Et toujours la publication de notre newsletter.
Du changement au sein de notre section syndicale
Dans l’optique de répartir la charge de travail et de rester dans une organisation la plus horizontale possible, nous avons décidé collectivement de désigner une nouvelle représentante de section syndicale : désormais, ce sera Lily Ringot, basée sur Lille, qui assumera ce rôle, prenant ainsi le relais de Jean-François Prévot. Merci à lui pour tout son travail.
N’hésitez pas à venir à leur rencontre pour vos questions ou simplement pour discuter, que ce soit via Teams, dans les locaux ou via notre adresse mail : scts@solidairesinformatique.org
Réorganisation et licenciements
Dans le cadre actuel de la réorganisation, la mise en place d’un ERP, sobrement surnommé Performance, inquiète les équipes. Dans un contexte où les licenciements se font plus fréquents (12 en 2025 contre 2 en 2024) et où les entretiens de développement doivent changer de forme prochainement, les salarié.es s’interroge sur l’intention de changer d’outil de gestion
Nous sommes très attentif.ves à ces évolutions et restons en alerte pour vous renseigner du mieux possible sur les réelles implications d’un tel changement, et de ses potentielles conséquences.
Écologie
Nous nous interrogeons sur l’adéquation entre les engagements de développement durable de l’entreprise et l’utilisation de l’IA. Généraliser les formations d’éco-conception est pertinent, éco-concevoir des applications avec l’IA est cependant antinomique. Nous sommes d’autant plus déçu.es que SNCF Connect soit acteur du programme « AI startup accelerator » avec Méta et HEC. Notre cœur de métier étant axé sur les mobilités douces, nous déplorons que l’usage de cette technologie ne soit pas remis en question et que l’aspect écologique passe au second plan pour répondre à un engouement autour de l’IA, ce qui nous détourne de nos valeurs initiales. Pour connaître la position de l’Union Solidaires sur le sujet, vous pouvez vous référez à cette brochure : L’IA au travail, une question syndicale.
Permanences et délégations
Nous sommes disponibles à tout moment par mail à l’adresse : scts@solidairesinformatique.org et également lors de nos permanences qui ont lieu une demi-journée par mois. Favorisez une adresse mail personnelle pour nous contacter.
Les prochaines permanences auront lieu les :
- Jeudi 22 janvier 2026 après-midi (en présentiel au local syndical de HAMO (R2) et en visio)
- Jeudi 19 février après-midi (en présentiel dans les locaux de Lille et en visio)
Vous pouvez nous contacter dès maintenant si vous désirez avoir un entretien personnalisé.
En attendant de pouvoir vous partager nos futures actions, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !
Si vous souhaitez recevoir les actualités de notre section, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.