Après performance, le nouveau mot de l’année est conquête !


Comme de nombreux et nombreuses salariéEs, nous avons été choquéEs par l’utilisation massive et insistante du mot « conquête » par la Direction. En effet, la situation internationale actuelle est marquée par de nombreux conflits, guerres et génocides qui se font notamment pour des raisons de conquête de ressources stratégiques et territoriales. C’est d’autant plus d’actualité après l’intervention récente des États-Unis au Venezuela et alors que de nombreux pays restent sous la menace imminente d’une attaque ou invasion comme entre autres le Groenland, l’Iran et Taïwan.

Non seulement la guerre n’est pas un sujet de plaisanterie et nous avons des raisons légitimes d’être inquiètEs, mais en plus il est possible que des salariéEs de l’entreprise aient de la famille directement impactées par ces conflits. Si c’est le cas, nous leur apportons tout notre soutien.

Le sens des mots s’inscrit toujours dans un contexte. Le contexte actuel géopolitique est violent. Parler de « conquête de l’international » pour souhaiter la bonne année aux salariées, alors que l’année 2026 a commencé avec un bombardement du Venezuela, c’est inapproprié. Cela l’est d’autant plus quand des salariés remontent le fait qu’iels sont heurtéEs par ce mot et qu’il est ensuite répété avec insistance. D’autres mots sont possibles quand il s’agit de parler de se développer sur de nouveaux marchés.

De la Palestine à l’Ukraine, en passant par le Soudan et maintenant le Venezuela, les peuples agressés sont en première ligne de l’autoritarisme et de la fascisation accélérée ayant cours actuellement partout dans le monde. Face à tous les prédateurs, et à ceux qui laissent faire, nous nous serons toujours pour le respect du droit des peuples à l’autodétermination.

Ensemble nous sommes plus fort’es !

Si vous avez besoin de soutiens, ne restez pas isolé’es, et n’hésitez pas à nous contacter. Vous recevrez une écoute attentive et confidentielle. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : scts@solidairesinformatique.org

Solidairement

Clicky