Solidaires Informatique, un syndicat de lutte ! 
Solidaires Informatique défend les salarié.es en-dehors de toutes discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, à une supposée ethnie, à un handicap…
Solidaires Informatique se bat pour obtenir de nouveaux droits, sur des bases antifascistes, antiracistes et la défense des droits LGBTQIA+, pour transformer la société face à la crise sociale et environnementale.
Solidaires Informatique est déterminé et combatif : nous sommes convaincu.es que les avancées sociales se gagnent par la construction d’un rapport de force, lui-même le résultat des luttes collectives et de l’expression de la solidarité. Solidaires Informatique est notre outil !
Les actus côté SCTS
Le déménagement à HAMO
Ce déménagement a servi de prétexte à la direction, qui a profité de cet évènement pour faire appliquer strictement le règlement intérieur et notamment l’article 14 “Laïcité et neutralité politique et confessionnelle”. Ce alors que ce règlement intérieur était entré en vigueur depuis mars 2023 et qu’aucun.e collègue n’avait subi de pressions jusque-là.
Ainsi, deux de nos collègues parisiennes ont récemment dû quitter l’entreprise, car elles portent le voile et n’ont pas cédé aux pressions leur demandant de le retirer.
Après les avoir écoutées et entendues pendant plusieurs mois, nous leur souhaitons de retrouver de la sérénité et de l’épanouissement dans leur vie professionnelle, et restons présent.es pour leur apporter le soutien dont elles pourraient avoir besoin.
Nous dénonçons cet article, et plus généralement la vision de la laïcité “à la française” qui se propage ces dernières années, qui sont pour nous discriminatoires et islamophobes.
Le contexte politique actuel, en France et à travers le monde, nous pousse à vouloir aller encore plus loin dans la lutte pour la défense d’une laïcité qui respecte les libertés individuelles de toustes.
Les dernières NAO
Notre section n’est pas encore représentative au sens de la loi dans l’entreprise.
Elle n’a donc pas été invitée aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).
Comme vous, nous ne pouvons que constater l’absence de résultat ; ou plutôt le recul social opéré par la direction.
Nous n’oublierons pas ce reliquat de 336 000 €, cédés à notre unique actionnaire sans contrepartie, mis à part une plus forte pression sur nos résultats.
Ce choix de la direction était pourtant prévisible, et aurait peut-être pu être contré avec une intervention intersyndicale plusieurs mois auparavant.
Nous avons prévu de nous rapprocher des représentants du personnel actuels, afin de proposer notre soutien dans ce combat et de pousser la direction à s’engager officiellement à distribuer l’intégralité du budget augmentation.
Lors des prochaines élections du CSE, nous compterons sur votre vote afin de nous donner la représentativité qui nous permettra de faire bloc durant ces NAO face à la direction.
Ce sont les travailleuses et les travailleurs qui produisent la valeur. Iels doivent obtenir le fruit de ce travail plutôt que de se plier aux exigences d’un actionnaire.
Les infos de l’Union Solidaires 
Projet de loi finance 2025
Comme on pouvait s’y attendre, ce sont de fortes coupes budgétaires sur les dépenses publiques qui caractérisent ce nouveau budget. Les secteurs les plus touchés sont l’écologie (1 milliard d’euros d’économies) et l’éducation (2 milliards d’euros d’économies), sans compter les près de 3,5 milliards d’euros d’économies annoncées dans les secteurs du travail, de la santé et du social.
Les services publics en ressortent une nouvelle fois affaiblis, dans la lignée de la politique libérale entreprise par Emmanuel Macron depuis plus de sept ans.
Nos revendications chez Solidaires Informatique sont à l’opposé de l’orientation prise par le gouvernement. Nous croyons en un service public fort pour une meilleure justice sociale et écologique.
Retrouvez le communiqué complet ici.
SUD-Rail 
Les camarades de SUD-Rail ont rappelé, dans le dernier Bulletin “Et voilà”, le risque que prend la SNCF en généralisant un système de primes collectives corrélées avec le nombre d’accidents du travail :
La question des accidents du travail est grave. En 2023, on dénombre 23 cheminot.es SNCF décédé.es lors de l’exercice de leurs fonctions, leur trajet ou des suites d’une maladie professionnelle.
Placer la question des accidents du travail sous le signe du “Challenge”, c’est risquer une stigmatisation et un isolement des agent.es victimes d’un accident du travail au sein de son collectif car il entraînerait la diminution ou la perte totale de la part de prime, voire inciterait à ne pas déclarer les accidents tout court.
La fédération SUD-Rail a interpellé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, à prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité des agents et des circulations.
Rencontrons-nous !
C’est ensemble que nous gagnerons nos luttes.
Nous avons besoin de votre soutien et en avons beaucoup à donner.
Venez échanger avec nous, même hors sujets syndicaux.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
scts(at)solidairesinformatique(dot)org
Et toujours notre newsletter ici.
Solidairement !
Votre section Solidaires Informatique, Solidaire, Unitaire, Démocratique