Égalité, mixité, séminaire... Retour sur le début d'année


Bonjour à toustes,

Les premiers mois de l’année ont été très chargés au sein de l’entreprise. Revenons sur certains évènements et faits marquants.

L’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise

Nous saluons l’initiative de l’entreprise d’avoir organisé des événements pour sensibiliser à cette lutte essentielle. Nous regrettons cependant que l’un des moments phare de la semaine soit tenu par un homme seul sur scène, tout comme la légèreté employée sur la forme du message s’agissant des « expériences immersives » via les mises en situation proposées avec les masques de réalité virtuelle. Il nous semble que le sujet soit assez grave pour qu’il ne soit pas traité comme un banal divertissement.

De nombreuses salariées de l’entreprise auraient pu témoigner. Beaucoup d’associations et collectifs féministes de toute la France qui maîtrisent et forment sur le sujet seraient ravies d’intervenir dans une entreprise comme la nôtre. Il n’y avait que l’embarras du choix.

Une conférence mixité… Pas si mixte

L’un des évènements clé de cette semaine de la mixité était la conférence proposée par le groupe SNCF en interne et à ses filiales et SA, animée par Pascal Van Hoorne, sur le thème du plafond de verre : Semaine de la Mixité | “Femmes/Hommes : Brisons le plafond de verre ensemble”.

Oubli de nombreuses discriminations subies par les femmes, culpabilisation, approximations sur le sujet ou réactions inquiétantes du public… Retrouvez notre analyse de cette conférence sur notre site internet : https://scts.solidairesinformatique.org/posts/conf%C3%A9rence-sur-la-mixit%C3%A9/

La section, le syndicat et l’union Solidaires sont très actif.ves et formé.es sur le sujet. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous subissez ou êtes témoin de pression, discrimination ou violence sexiste et/ou sexuelle.

Un racisme systémique au sein de l’entreprise

Que ça soit sur Paris, Nantes ou Lille, nous relevons des propos racistes de la part de certain.es salarié.es. Ces propos, remarques, ou autres “blagues” contribuent à alimenter les discriminations envers les personnes racisées, et aussi à les rendre acceptables dans notre contexte d’entreprise. Nous ne pouvons rester impassibles, d’autant plus que le climat sociétal actuel est particulièrement rude pour les personnes qui vivent le racisme.

Le racisme n’est pas une opinion, le racisme est un délit, passible d’amende et d’emprisonnement. Nous demandons que le sujet soit pris au sérieux de la part de nos RH et que des formations soient proposées sur le sujet. Notre section, notre syndicat et notre union sont et resteront très vigilant.es sur ce sujet aussi, et ne laisseront pas une seule chance au racisme de progresser.

Qui se cache derrière le Café Joyeux ?

L’entreprise Café Joyeux assure l’approvisionnement du café dans les locaux à Saint-Denis. Elle prône l’inclusion et emploie des personnes en situation de handicap. Derrière cette initiative très louable et que nous félicitons, des questions se posent sur la sphère qui entoure l’entreprise. En effet, il s’avère que les Cafés Joyeux aient des liens avec des associations anti-avortement, proches de la Manif pour tous, ou encore avec des structures d’éducation catholique privées.

Si le sujet vous intéresse, nous vous partageons ici un article sur le sujet et le droit de réponse de l’entreprise. Vous noterez que l’entreprise elle-même ne conteste pas la situation…
Article : https://basta.media/Cafe-Joyeux-Manif-pour-Tous-Anti-IVG-Opus-Dei-cathos-integristes-Brigitte-Macron-communaute-Emmanuel
Droit de réponse : https://basta.media/Droit-de-reponse-a-la-demande-de-Yann-Bucaille

RQTH / aidants

Dans une communication récente, les services RH ont annoncé le déblocage de 20 journées d’absences payées par an pour les aidants, sur présentation d’un justificatif. Ceci étant une décision unilatérale de la direction de l’entreprise. Or, dans le dernier accord sur la QVT, les personnes en situations de handicap elles-mêmes, bien que détentrices d’une RQTH, ne bénéficient d’aucune absence autorisée, et n’ont pas d’autres choix que de poser des CP/RTT pour leur suivi médical. Nous dénonçons cette différence de traitement injustifiable, et réclamons un traitement et des avantages équivalents pour toutes les personnes en lien subissant un handicap, porteur.eures comme aidant.es.

Séminaire d’entreprise

Plus de 1000 collaborateurs et collaboratrices étaient présents et présentes au séminaire d’entreprise ces 26, 27 et 28 mars au parc de Disneyland Paris. C’est un travail titanesque de réunir autant de personnes au même endroit et nous sommes reconnaissant.e.s du travail fourni par les équipes en charge de cet événement.

Difficulté à trouver des boissons non alcoolisées, team building pas toujours apprécié, repas du soir rythmé par des interventions gênantes et très longues…

Retrouvez notre avis sur ce séminaire sur notre site internet : https://scts.solidairesinformatique.org/posts/retour-sur-le-s%C3%A9minaire-2025/

Solidairement,

Votre section Solidaires Informatique SNCF Connect & Tech Services

Clicky