Retour sur le séminaire 2025


Bonjour à toustes,

La quasi totalité des collaborateurs et collaboratrices étaient présents et présentes au séminaire d’entreprise ces 26, 27 et 28 mars au parc de Disneyland Paris. C’est un travail titanesque de réunir autant de personnes au même endroit et nous sommes reconnaissant.e.s du travail fourni par les équipes en charge de cet événement.

La première soirée a permis de mettre en lumière les talents cachés parmi nos collègues et un grand bravo à elleux pour leurs prestations de qualité face à un public si nombreux.

Nous avons cependant relevé pendant la soirée que plusieurs personnes se sont vu refuser des boissons sans alcool au bar, sous prétexte qu’elles étaient réservées aux mélanges pour les cocktails. Seule l’eau plate ou gazeuse était proposée, là où les jus et sodas étaient refusés, bien que présents. Cela a pu être corrigé le lendemain, une fois l’alerte donnée.
Les festivités du jeudi ont été vécues par beaucoup de personnes comme fatigantes et le team building de l’après-midi n’a pas été apprécié de la même façon selon la composition des équipes et l’appétence de chacun.e pour ce genre d’exercice.


Le repas du soir aurait dû être un moment propice à un temps libre pour se retrouver après cette journée bien chargée, entre la quantité d’informations transmises en plénière et l’activité choisie pour tisser du lien entre personnes qui ne se connaissaient pas. Pourtant, d’autres interventions étaient prévues sur scène pendant ce moment de convivialité.

L’entrée en scène d’un artiste de stand up annonçait un ton léger, jusqu’à ce que ce dernier enchaîne sur des blagues psychophobes teintées de misogynie. Peut-être que les goûts en terme d’humour peuvent être discutés et que tout ne peut pas plaire à tout le monde. Les propos discriminants sont, quant à eux, intolérables et inexcusables dans ce contexte.

Par la suite, la directrice générale a choisi le moment où toute la salle allait commencer à manger, les entrées venant d’être servies, pour prendre la parole. N’ayant pas l’écoute des convives, plus attentif.ve.s à leur voisin.e.s de table et à leur assiette tant attendue, elle a haussé la voix sur un ton agacé et infantilisant, espérant obtenir le respect de l’assemblée. Elle n’a eu qu’un silence stupéfait et tout relatif.

S’en est suivie l’intervention de Christophe Fanichet Directeur général de SNCF Voyageurs, qui nous a fait l’honneur de venir spécialement de Bordeaux pour l’occasion, pour nous servir un jeu de réponses carriéristes d’un ancien temps, où sont encensés les managers qui poussent les collaborateurices vers la sortie, sous couvert d’opportunités à saisir pour elleux. Serait-ce donc la nouvelle tendance managériale à suivre et à appliquer dans notre filiale également ?

La fin de soirée a enfin permis d’amener une certaine liberté, sans attente et sans sollicitation, apportant la cohésion tant recherchée par toustes à travers les attractions privatisées ainsi que la piste de danse, éléments qui ont été très appréciées de nos collègues.

Si vous souhaitez être au courant de nos actions et actualités, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :
https://listes.solidairesinformatique.org/sympa/subscribe/scts-diffusion

Solidairement,

Votre section Solidaires Informatique SNCF Connect & Tech Services

Clicky